4e Assemblée régionale de l’Arco Norte
- il y a 23 heures
- 8 min de lecture
Témoignage de Félix Roldan
La dernière assemblée régionale de l’Arco Norte revêtait pour moi une grande importance. En tant que supérieur de district du Canada, j’ai assumé le rôle de coordinateur du conseil régional des provinciaux pour la période 2025-2027. Cette responsabilité m’a offert l’opportunité de m’adresser aux membres de l’assemblée, lors d’un discours dans lequel j’ai décrit la région mariste que nous souhaitons construire et l’engagement généreux dont nous devrons faire preuve pour continuer à être des témoins maristes crédibles face aux défis sociaux, culturels, religieux et maristes qui nous entourent, tant au niveau local qu’à l’échelle régionale.
Assister à ces réunions me permet de célébrer la vie mariste partagée, les valeurs qui nous animent et la vocation de maristes de Champagnat, qui insufflent dynamisme et renouveau à la mission pour laquelle nous nous sentons appelés. Sur le plan personnel, j’ai le sentiment que mon identité de frère et ma vie sont revitalisées par l’atmosphère mariste qui imprègne chacune de nos rencontres. Le fait de partager tout ce qui nous habite, de célébrer la foi et la vie, de sentir que la parole de l’autre nous interpelle, que ce soit lors de moments personnels ou en groupe, tout cela me pousse à continuer à donner le meilleur de moi-même. C’est ce que je ressens profondément, malgré mes limites pour y parvenir.
Sachant que, au plus tard début août de l’année prochaine, notre Canada mariste deviendra un secteur de la province des États-Unis, l’assemblée qui s’est tenue au Guatemala m’a permis de constater le désir de continuer à marcher ensemble qui anime les frères du conseil provincial, ainsi que leur souhait d’accompagner la vie et la mission du secteur Canada, avec un regard et une attention particuliers portés sur le bien-être des frères. En tant que responsable canadien, je me suis senti frère parmi de frères. Ce sentiment profond de fraternité m’est très cher. Je tiens à saisir cette occasion pour témoigner ma reconnaissance et mes remerciements personnels à Peter Carroll, supérieur général, Hipólito Pérez, vicaire général, et Mark Omede, notre conseiller régional, pour leur présence chaleureuse, fraternelle et proche. Le fait de connaître et accompagner personnellement les défis et les espoirs de notre région s me remplit d’une profonde reconnaissance envers eux. Chaque fois que j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec eux, leurs paroles et leurs gestes m’ont rempli de gratitude pour l’accompagnement qu’ils m’ont apporté, tant en tant que personne qu’en tant que responsable du District canadien.
Je souhaite terminer ces quelques mots en exprimant ma gratitude pour la présence et le témoignage de chaque membre de notre délégation canadienne. Je suis convaincu, et je rends grâce à Dieu, que le présent et l’avenir de la vie mariste ici sont assurés. C’est à nous tous de nous engager à être présents et à accompagner la vie des Maristes de Champagnat au quotidien.
Témoignage de Claude Boucher
C’est le cœur ouvert et en pleine confiance que j’accompagne les Frères et laïcs du Canada au Guatemala. Cette gentille invitation du district attise ma curiosité à trouver le chemin de ma mission mariste.
J’entre dans une bulle fraternelle pour cette semaine de travail acharné afin de mettre en œuvre les appels du chapitre dans l’Arco Norte. Sans vertige. L’Esprit saint est avec nous et je me sens enveloppée de sa bénédiction. Je suis émue devant le désir de formuler des plans d’action dans la mission qui actualise le rêve de notre guide Marcellin de prendre soin des jeunes les plus vulnérables. Je suis témoin de l’amour que chaque province dédie à sa mission.
Plus que tout, c’est le travail sans relâche de la communauté qui m’épate. Moi qui croyais avoir de l’énergie… je tire de la patte! Et les participants ne négligent pas les moments fraternels de connexion et de danse en soirée!
Maristes de Champagnat, vous êtes mon inspiration.
Témoignage de Claude Prégeant
Tout d’abord, je remercie frère Félix et les membres du conseil du district de m’avoir permis de participer à cette 4e assemblée régionale de l’Arco Norte. Nous étions neuf représentants de notre district! J’ai découvert Xavier et Thomas qui animent la vie mariste avec Jonathan. Ces deux jeunes (je sais que je fais plaisir à Xavier en les nommant ainsi!) sont un signe d’espérance pour notre district! Merci à Claude pour son aide à la douane au Guatemala. Je n’avais pas enregistré mon formulaire d’entrée! Sans elle, je serais probablement toujours à la douane du Guatemala! Belle animation à la soirée prière du Canada de la part d’Azucena et Claude! Ce sont deux femmes dynamiques et généreuses! Merci à Fernando dans son rôle de diacre! Je remercie Gérard de nous avoir accompagnés! La présence d’un sage est toujours de mise! J’apprécie le leadership de frère Félix! Sa bonne humeur, son humour, son franc-parler, son écoute et son discernement pour les enjeux et les défis qui se présentent à nous sont des atouts importants pour le district.
Heureusement pour moi, j’étais à la table francophone! Ma compagne et mes compagnons de table étaient des personnes pour qui le français est une deuxième, sinon une troisième langue. Je les ai remerciés à plusieurs occasions pour les efforts qu’ils ont faits pour s’exprimer en français! J’ai été impressionné par la franchise lors des échanges de la part de tous les districts et des provinces. J’ai été surpris de constater que les défis sont semblables d’un pays à l’autre. Je retiens que les deux enjeux qui semblaient importants pour plusieurs participants sont la réponse mariste pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation d’immigration et la formation des responsables des œuvres maristes.
L’enjeu de la formation des responsables des œuvres maristes est aussi une réalité de chez nous. Je sais que le Collège Laval se questionne sur les façons de poursuivre un vécu mariste adapté à la vie d’aujourd’hui qui saura répondre aux aspirations et aux besoins des membres de son personnel et de ses élèves. Les membres des conseils d’administration du Camp Mariste et de Chalet Lanaudière veulent s’assurer que le vécu mariste se poursuive à travers ces œuvres. Souhaitons que plusieurs maristes de Champagnat établis ou en devenir se manifestent afin d’assurer un leadership significatif!
Quant à nous, laïcs de Champagnat, nous devons nous demander si nous voulons faire les efforts nécessaires afin que nos réalités de latinos et de québécois, de croyants et de non-croyants en Dieu puissent se rejoindre afin de partager nos vies que nous voulons maristes. Ensemble, dans l’unité de nos ressemblances et dans le respect de nos différences, nous pourrions devenir un visage significatif d’un vivre-ensemble prophétique. Nous sommes dus pour aller souper ensemble!
Témoignage de Jonathan Drouin
L’Assemblée au Guatemala a été pour moi une rencontre profondément ressourçante et rafraîchissante. Tout d’abord, ce temps d’arrêt au cœur du tourbillon des activités m’a permis de me recentrer sur moi-même afin de mieux me recentrer sur ma mission et sur les autres. Je rends grâce pour les temps de prière communautaire, les repas partagés et les moments informels vécus avec nos frères et sœurs de la région. Ces instants ont été remplis de simplicité, de fraternité et d’amour.
L’Assemblée a également été un véritable temps d’apprentissage. Un apprentissage sur moi-même, mais aussi sur la vision d’avenir pour le District du Canada et pour la vie mariste dans notre région. Mes échanges avec le Supérieur général, Peter Carroll, ont particulièrement nourri ma réflexion. Ils m’ont ouvert l’esprit et rempli d’espérance pour l’avenir de la vie mariste au Québec.
Finalement, revoir certaines personnes de la région que je n’avais pas revues depuis plusieurs années m’a rempli de joie et d’espérance. Découvrir où en sont rendus les différents processus vécus dans chaque province m’a fait réaliser que nous sommes tous appelés à évoluer afin de nous adapter aux signes de notre temps. Cela m’a profondément encouragé, car je me suis rendu compte que nous ne sommes pas seuls dans les changements que nous vivons aujourd’hui.
Nous sommes en chemin, ensemble, et l’Esprit nous accompagne dans chacune de nos provinces, de nos districts et de notre région. La volonté de former une famille globale est bien vivante. La volonté de construire le nouvel Hermitage est bien présente. La volonté d’être des « foyers pour tous et fleuves de vie » habite encore nos cœurs. Depuis plusieurs années déjà, nous avançons sur cette route, et nous continuons de le faire avec foi. Malgré les défis, ce n’est pas l’essoufflement qui nous habite, mais bien la joie et l’espérance de poursuivre la mission ensemble.
Merci encore à la communauté pour cette expérience dont je suis profondément reconnaissant. Je rends grâce à Dieu pour toutes les rencontres, les échanges et les moments vécus au cours de cette semaine.
Témoignage d’Azucena Rios
Vivre ces expériences comme celle de Guatemala sont des moments importants dans le cheminement laïcale mariste, d’autant plus qu’on a pu participer ensemble plusieurs membres des fraternités et frères maristes du Canada et partager fraternellement avec plusieurs autres personnes de l’Arco Norte.
C’est important ce temps de réflexion sur les appels du XXIII chapitre général et nous ouvre par la force de l’esprit l’intérêt de continuer à cheminer pour construire un « nouvel Hermitage » que pour moi signifie avoir l’espérance que comme Saint-Marcellin il a continué avec persévérance et foi le service dans l’amour envers les autres. Également, le fait de connaître des expériences de vie et d’approfondir le charisme mariste avec les autres me donne une force intérieur particulière, sachant que chaque personne a des joies et des défis dans son parcours. Nous avons également une belle communauté au district du Canada et des défis qui peuvent être des opportunités pour continuer de cheminer et grandir ensemble avec audace et simplicité et pour notre capacité à partager en communauté.
Témoignage de Fernando Castro
Participer à la 4e Assemblée régionale de l’Arco Norte au Guatemala a été pour moi une expérience profondément marquante, d’autant plus que nous y étions présents plusieurs membres de fraternités venant du Canada. Ce partage a été enrichissant dans tous les points de vue :
Pour moi, ce fut aussi un retour très personnel, puisque l’assemblée s’est déroulée dans le lieu où j’ai vécu ma formation mariste. Revenir dans mon pays, aujourd’hui, entouré de frères et de laïcs de toute la région, et accompagné de frères et laïcs du Canada, a été une expérience profondément touchante. J’y ai senti à la fois la mémoire vivante de mon histoire et une invitation à regarder vers l’avenir.
Ce qui m’a particulièrement marqué, ce sont les moments de partage vécus dans un esprit de confiance, simplicité et joie. Nous avons pu exprimer nos rêves, mais aussi nos questions et nos fragilités. Dans ces temps de partage, j’ai perçu la beauté du service et l’amour pour les jeunes, la vie en fraternité et les personnes vulnérables ainsi qu’ensemble, nous pouvons continuer à faire vivre le charisme mariste, même dans des contextes très différents.
Pour nous, au Canada, cela ouvre des pistes concrètes. L’appel à une spiritualité plus incarnée et plus accessible nous invite à créer des ponts entre nos réalités linguistiques et culturelles. Travailler ensemble, francophones et hispanophones, devient non seulement une richesse, mais une nécessité pour construire une véritable communion. Développer des espaces de rencontre, d’intériorité et de formation, adaptés à nos contextes, peut nous aider à faire grandir cette vie mariste ici.
Dans cette dynamique, je perçois aussi un appel clair à traduire concrètement les orientations partagées lors de l’assemblée. Le désir de promouvoir une spiritualité mariste incarnée dans notre district nous invite à renforcer des espaces d’intériorité, de communion et de discernement, spécialement au sein de nos équipes au Canada.
Je repars de cette assemblée avec une espérance renouvelée : celle que, même loin des lieux d’origine, l’amour du Seigneur et l’esprit mariste peut continuer à se développer si nous avançons ensemble. Peut‑être sommes‑nous appelés, nous aussi, à construire humblement un « nouvel Hermitage » au Canada, fait de fraternité, de simplicité et de confiance en l’avenir.

.png)
Commentaires