top of page

Un bon départ pour la nouvelle année – Olivia Martin

  • Photo du rédacteur: District du Canada
    District du Canada
  • 28 janv.
  • 5 min de lecture

Du 2 au 5 janvier dernier, 8 jeunes adultes et 3 accompagnateurs du Québec se sont rendus à la ville d’Esopus, dans l'État de New York pour vivre une expérience avec des jeunes adultes des États-Unis : le Petit Summit. Ce petit rassemblement était une façon de bien commencer l’année en bonne compagnie et de se préparer à l’affronter tout en parlant de l’avenir des Maristes. Ce sont des jours marqués par de l’introspection, de la discussion, de l’ouverture, des réflexions en groupe, de la collaboration, etc.

 

Jour 1 - La découverte

 

Le premier jour était un jour de découverte. Malgré la connaissance entre eux de la majorité des jeunes adultes à travers d’autres activités maristes passées, il y avait beaucoup de nouvelles rencontres. La maison Holy Rosary, où ils étaient logés, était inconnue de la majorité donc c’était une belle découverte. Ensuite, il y a eu un moment de présentation pour apprendre à se connaitre avec un petit jeu de deux choses que tu aimes et une chose que tu veux faire pour la prochaine année.

 

Il y a eu un moment de réflexion sur l’année 2025, les plus hauts moments et les moments de difficultés. Ensuite, les participants ont été séparés en petits groupes pour avoir un moment de partage sur cette réflexion et en discuter légèrement. Un autre moment de réflexion a été sur ce que tu veux garder avec toi pour la prochaine année, ce que tu penses que tu as besoin et ce que tu veux laisser derrière toi avant de continuer qui s’est conclu par un moment de partage, de discussion et de compréhension. Il y a aussi eu un moment pour écrire sur un papier ce que tu veux laisser derrière toi pour la prochaine année que chacun a mise dans un bol commun pour une activité plus tard.

 

Avec tout cela, la journée était terminée, mais ce n’était que le début d’une merveilleuse fin de semaine.

 

Jour 2 - Les réflexions et la collaboration

 

La deuxième journée était une journée de connexion et de réflexion. Elle a bien commencé avec une petite prière à l’extérieur remplie de l’air frais du matin et de la nature qui nous entoure. Ensuite, il y a eu une petite présentation du Frère Dan sur la vie mariste, donc ce qui se passe en ce moment, les projets pour le futur, quelques expériences personnelles qu’il a vécues, etc. Qui a été suivi d’un premier dîner tous ensemble marqué par de bonnes conversations et de nouvelles rencontres encore.

 

Durant l'après-midi, il y a eu un moment de réflexion sur nos systèmes de support alors une façon dont quelqu'un t’a supporté et une façon dont tu as supporté quelqu’un. Ce moment de partage s’est fait en grand groupe et en cercle, accompagné par une boule de corde. Chaque personne parlait chacun leur tour, ensuite elle lançait la corde, en gardant un bout avec elle, à la prochaine personne qui allait parler pour ainsi former une sorte de toile d’araignée. Ensuite, une personne à la fois laissait tomber son bout de corde pour montrer que nous pouvions former quelque chose d’important tous ensemble et que chaque personne compte.

 

La journée a continué en formant encore des petits groupes. Chaque petit groupe devait dessiner une montagne (Ascending the summit) et devait écrire les valeurs de la famille mariste selon eux. Cette activité s’est continuée avec un grand moment de partage pour rassembler les valeurs les plus marquantes et les mettre sur une montagne commune. Les valeurs ressortant le plus étaient: l’amour, la foi, la communauté, la famille, l'accueil et bien plus. Il y a aussi eu un moment autour du foyer de la maison où les papiers de ce que nous voulions laisser derrière ont été mis dans le feu pour les brûler ce qui a une certaine signification pour chacun. Après ce moment, Matt Fallon a lu une histoire spéciale pour une des participantes pour célébrer le départ du groupe des jeunes adultes et qui fera maintenant partie du groupe des jeunes professionnels.

 

Pour certains, après le souper, c'était la fin de la journée, mais pour les jeunes adultes, ce n'était que le début de la soirée. En effet, ils ont joué à un jeu de cache-cache Sardine, qui consiste à une personne qui se cache et tout le monde cherche. Quand une personne l’a trouvé, elle se cache avec elle. Le perdant du jeu est celui qui trouve tout le monde en dernier. Cette activité a rapproché beaucoup d’entre eux et a fait découvrir la maison avec tous ses recoins. Sans oublier le nombre de rires qui ont éclaté durant les parties. Une très bonne façon de terminer la journée en feu.

 

Jour 3 - Amusement, rires et foi

 

Pour cette dernière journée complète ensemble, elle a bien commencé avec un bon déjeuner de crêpes et de pain dorés avec du sirop d’érable canadien apporté par une de nos jeunes adultes. La journée a continué par un moment pour s’écrire une lettre à soi-même pour dans un an. Alors, c’était un moment rempli d’émotions et de réflexion pour la prochaine année. Ensuite, pour le dîner, nos Québécois ont chanté leur fameuse chanson « Le pain d'aujourd'hui » et ils ont même essayé de l’enseigner aux Américains ce qui a créé un moment incroyable de rires et d’amitié. Après cette bonne ambiance, il y a eu la messe, accompagnée du prêtre Richard LaMorte, qui était un moment de foi et de communauté ressenti par tout le monde.

 

Pour continuer, possiblement l’activité préférée de beaucoup de personnes durant cette fin de semaine, le lancer de haches. Pour certains, c’était un talent caché, pour d’autres, c’était une nouvelle passion, mais une chose est sûre, c’était un moment rempli de rires, d’amusement et d’esprit de famille. De nouvelles amitiés se sont formées et c’était vraiment une activité mémorable pour la majorité. Pour plus de rires, il y a eu un moment arcade ensemble à côté du lancer de haches en attendant le moment du souper. Après cette bonne activité, il y a eu le dernier souper dans un restaurant mexicain. C’était l’opportunité de parler entre personnes qui ne se sont pas beaucoup rencontrées durant le Petit Summit.

 

Ensuite, nos Québécois, accompagnés de deux Américains, ont fait un tour du campus du Marist University et ont observé le gros sapin illuminé, ce qui a permis de prendre quelques photos en groupe et savourer les derniers moments ensemble. Pour la dernière activité prévue du Petit Summit, il y a eu un moment plus calme avec une chanson choisie par Matt et un moment de réflexion sur les paroles et les maristes. Un moment qui nous montre à quel point nous voyons les choses différemment même si nous écoutons la même chanson, alors c’était un moment de rapprochement et d’émotions pour certains.

 

Pour bien conclure le Petit Summit, il y a eu un feu de camp dehors avec des s'mores. Pour certains, c’était l’opportunité de rencontrer plus de personnes et d’avoir des discussions mémorables ou pour d’autres c'était de goûter un s'mores pour la première fois comme ce l’était pour Frère Xavi. Un moment marquant qui montre l’esprit de famille qui grandit chaque jour chez les Maristes.

 

Jour 4 - Le départ

 

Ce dernier moment tous ensemble a été vécu lors d’un petit dîner. La dernière opportunité pour se voir avant de partir dans nos villes et nos pays respectifs.

 

C’était une fin de semaine remplie de tellement d'amour, de rencontres, de rires, de foi, de collaboration, d'ouverture, de réflexion et d’esprit de famille. Un rassemblement qui montre vraiment les valeurs maristes en actions dans des moments dont nous ne nous y attendons pas vraiment.


Pour voir toutes les photos du Petit Summit, cliquez sur le lien suivant : Photos Petit Summit janvier 2026



Commentaires


bottom of page