Rencontre de ressourcement à la communauté Paradis - Jeannette Nguemo N
- jeunessemariste
- il y a 46 minutes
- 5 min de lecture
Pour approfondir sa connaissance des valeurs maristes au-delà des animations internes effectuées par le F. Richard, la communauté Paradis a opté d’aller à la rencontre du Fr. Gilles chaque début de session pour se ressourcer spirituellement. Actuellement, le ressourcement qui est à sa troisième séance, se déroule à Québec à la maison paradis pour une durée de deux heures.
En rappel, la première rencontre a commencé timidement en mi-septembre 2024 à Drummondville avec cinq résidents et F. Richard en présence des Frères Réal Cloutier, René Mailloux et Emmanuel Lapointe. Ce jour-là, l’animation a porté sur la vie de Marcellin Champagnat et ses valeurs.
Compte tenu du programme académique et professionnel des uns et des autres, les résidents ont choisi de solliciter la présence du F. Gilles à Québec depuis l’hiver 2025. D’où le départ du ressourcement à domicile qui avait porté sur le thème de la Fraternité dont le leitmotiv a été : « ensemble, osons la Fraternité ». La pertinence de la thématique était de montrer les obstacles qui font barrière à l’esprit de la fraternité. La rencontre ayant pris une place importante dans la vie de la communauté, nous sommes rendus à notre troisième rencontre en ce début de la session d’automne.
Compte rendu de la rencontre de ce jour
Effectivement, ce dimanche 12 octobre 2025 à la Résidence Mariste au 918 rue Paradis, le nombre de résidents qui a pris part à la rencontre, était à la hausse, soit neuf sur 11 résidents. Il s’agit de Antonella, Aurélie, Grace, Jeannette, Marie, Pascale, Wilfried, Gaby et F. Richard autour de l’animateur F. Gilles Lacasse accompagné du F. Emmanuel Lapointe.
Ordre du jour : Prendre soin de son cœur.
Sujets abordés :
Présentation des résidents et des résidentes
Justification du thème choisi par l’animateur
Déroulement de la thématique autour des points suivants :
Un cœur vivant, passionné et sans frontière
Discussion-jeu: Qu’est-ce qui monte en toi à ce moment? Est qu’il y a une parole qui résonne plus chez toi?
Témoignages de quelques résidents
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il a été demandé aux participants de se présenter en mettant l’accent sur ce qui les passionne dans le quotidien. Des réponses des participants, il ressort que la musique, la sociabilité, le voyage, l’amour du partage, le plaisir de chasser, la bonne cuisine et la joie d’être au service ou au contact des autres sont des aspects qui les passionnent et que la communauté leur permet de mettre en valeur.
Pour justifier le choix de ce thème, le F. Gilles part de l’expérience de sa vie étudiante qui n’a pas toujours été facile. Pour lui, il faut se donner du temps pour savoir qui on est, pourquoi on existe sur la terre. Il est conscient que les étudiants connaissent des tensions dues aux exigences de résultats; ils doivent se battre pour vivre, ils s’interrogent sur la nature, ils doivent développer leur esprit, leur corps ou faire des exercices, bien manger naturellement, mais, ils oublient des parties de leur corps comme le cœur dont ils doivent faire très attention. D’où le thème « prendre soin de son cœur ».
La présentation démarre avec un chant de Robert Label : « Je voudrais qu’en nous voyant vivre … » qui met l’accent sur la joie, la beauté qu’il y a de vivre ensemble parce l’amour est sans frontière pour un cœur vivant et dynamique
Un cœur vivant
Le F. Gilles se saisit de la diversité des formations des résidents pour expliquer la singularité de tout un chacun et de sa mission sur la terre. En effet les différences dans les compétences, les talents à développer le confortent que chacun a quelque chose de beau à apporter dans la construction d’une société qui sera « plus humaine, plus juste et plus fraternelle ». Au-delà de ce qui nous passionne, il faut maintenir un cœur vivant et sans frontières.
Pour l’expliquer, il se réfère dans un premier temps, aux auteurs comme Anthony De Mello, Pierre Van Breemen, Anselm Grün et Antoinette Layon qui traitent du thème de l’amour respectivement sous les angles :
De la transformation comme celle de la chenille en papillon pour dire qu’un cœur doit se libérer des obstacles qui l’empêchent d’aimer;
De l’analogie avec l’amour de Jésus qui aime sans discrimination, avec gratuité et en toute liberté;
De thérapie car notre réussite dépend de la vision qu’on a de nous-mêmes et de Dieu;
De cheminement comme des étapes à franchir à partir de la connaissance de soi, de ses forces, de ses choix, de sa mission, etc.
Dans un deuxième temps, F. Gilles fait appel aux personnalités religieuses et laïques qui ont fait le pari d’aimer et ils nous partagent leurs expériences d’amour qui restent d’actualités et nous servent de boussole. Par exemple, Saint Ignace de Loyola avec ses exercices spirituels, Sainte Thérèse de Jésus, Saint Paul, Marcellin Champagnat et plus récemment le jeune Carlos Acutis afin de réfléchir à notre propre mission.
Pour ce faire, F Gilles explique que les laïcs se servent de la vie communautaire comme une priorité pour s’entraider, apprendre des uns et des autres et nourrir aussi la dimension spirituelle qui permet de développer sa mission dans ce monde et sa vocation à condition que cette vie communautaire soit grande.
Discussion-jeu
Il s’est ensuit un jeu en lien avec les questions suivantes :
« Qu’est ce qui monte en toi à ce moment? Est qu’il y a une parole qui résonne plus chez toi ? »
Il consistait pour chaque participant de tirer au sort un coupon qui présentait un court passage de l’évangile et de répondre à ces questions. Les 10 passages lus par chacun à fait ressortir au cours de la discussion, un aspect de l’amour de Dieu qui est résumé dans la diapo 4. De cet échange, il ressort les témoignages ci-après.
Quelques témoignages
Wilfried : Ce qui résonne pour lui est le fait d’être constamment émerveillé par son prochain qui aide à redynamiser leurs échanges. Il est content que la rencontre aborde des thèmes nouveaux qui aident à mieux nous connaitre, à prendre soin de soi et à faire les liens entre la vie en générale et les textes bibliques.
Aurelie : trouve la séance plus interpellante et interactive que la précédente. Elle espère que la prochaine séance sera aussi enrichissante que les précédentes.
Antonella : Pour elle, la forme d’amour qui l’a marquée est caractérisée par la métaphore de la chenille qui meurt pour laisser sortir un papillon.
Quant à Gaby, il exprime ce qui suit : « je sens que la formation m’a apporté quelque chose, mais je n’arrive pas encore à mettre un nom dessus », mais la rencontre était bien ».
Conclusion
La présentation s’est achevée sur les maux qui détruisent le cœur des humains. Du tableau des émotions qui animent notre être, on constate que seul l’amour permet de garder un cœur passionné, dynamique et allumé. En choisissant de mettre en pratiquant les béatitudes modernes de Jacques Grand ’Maison que le F. Gilles évoque plus tard, ce pari du cœur pourrait être gagné. Mais cela demande de la patience, de la foi en nous-mêmes et en l’autre crée à l’image de Dieu dixit Richard Roy. Pour immortaliser cette rencontre, une belle photo de famille a été prise (voir en annexe 1). La rencontre s’est terminée par un brunch qui a été béni par le F. Emmanuel, et au cours duquel les échanges ont continué.
Prochaine rencontre
Date : Début Hiver 2026 (date à définir)


.png)