Mon expérience du Chapitre général - Réal Sauvageau
- jeunessemariste

- 29 oct.
- 2 min de lecture
Une expérience de l’universel

Vivre un Chapitre général est une expérience extraordinaire, unique. Quelle chance de pouvoir se retrouver dans un groupe aussi diversifié, aussi international, aussi interculturel, frères et laïcs, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, et de sentir que nous sommes vraiment de la même famille ! Dans le microcosme qu’est le Chapitre, nous touchons à l’universel. On a l’impression que le monde avec ses joies, ses aspirations comme avec ses angoisses et ses détresses se fait présent.
Joie d’une unité retrouvée, élargie

Cette joie, je l’ai d’abord expérimentée en retrouvant ces visages connus que je n’avais pas eu la chance de rencontrer depuis des années et en constatant que par-delà le temps et l’espace, l’unité demeure vivante, solide. Puis cette unité s’élargit en faisant nouvellement connaissance de frères et de sœurs, en constatant qu’ils (elles) sont animé(e)s des mêmes aspirations, des mêmes valeurs. Cela donne beaucoup de sécurité et nourrit l’audace pour construire ensemble l’avenir mariste.
Une expérience de l’Esprit
Mais un Chapitre général, c’est avant tout une expérience de l’Esprit, de « conversations dans l’Esprit » faites de silence, de partage, d’écoute et de don, d’une vie fraternelle soutenue par des temps de prière préparée avec soin et créativité.
Deux moments m’ont particulièrement touché.
Des appels à vivre
Du Chapitre, nous recevrons les « appels ». Ce sera notre boussole pour les huit prochaines années. En les vivant, nous pouvons faire une différence. L’avenir est dans nos mains, vraiment.

.png)


Commentaires