top of page

Mon expérience du Chapitre général - Réal Sauvageau

  • Photo du rédacteur: jeunessemariste
    jeunessemariste
  • 29 oct.
  • 2 min de lecture

Une expérience de l’universel


ree

Vivre un Chapitre général est une expérience extraordinaire, unique. Quelle chance de pouvoir se retrouver dans un groupe aussi diversifié, aussi international, aussi interculturel, frères et laïcs, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, et de sentir que nous sommes vraiment de la même famille ! Dans le microcosme qu’est le Chapitre, nous touchons à l’universel. On a l’impression que le monde avec ses joies, ses aspirations comme avec ses angoisses et ses détresses se fait présent.



Joie d’une unité retrouvée, élargie

ree

Cette joie, je l’ai d’abord expérimentée en retrouvant ces visages connus que je n’avais pas eu la chance de rencontrer depuis des années et en constatant que par-delà le temps et l’espace, l’unité demeure vivante, solide. Puis cette unité s’élargit en faisant nouvellement connaissance de frères et de sœurs, en constatant qu’ils (elles) sont animé(e)s des mêmes aspirations, des mêmes valeurs. Cela donne beaucoup de sécurité et nourrit l’audace pour construire ensemble l’avenir mariste.


Une expérience de l’Esprit


Mais un Chapitre général, c’est avant tout une expérience de l’Esprit, de « conversations dans l’Esprit » faites de silence, de partage, d’écoute et de don, d’une vie fraternelle soutenue par des temps de prière préparée avec soin et créativité.


Deux moments m’ont particulièrement touché.

ree

Le témoignage des jeunes frères et leurs réponses aux questions. Leur idéal d’unité exprimé avec conviction, maturité, comme leur franc-parler pour exprimer certaines limites vécues en communauté ajoutées à leurs exigences de formation intégrale m’ont vraiment saisi.

ree

L’élection du Supérieur général, Peter Carroll.

Je fus envahi d’une joie profonde. Une pensée m’est venue alors : « Par-delà les crises, les difficultés que peut vivre l’Institut, le vieillissement des frères, les abus, etc. Dieu et la Bonne Mère ne nous abandonnent pas. Ils continuent de nous accompagner, de nous soutenir en nous donnant un leader inspirant, capable de motiver les troupes.

Des appels à vivre


Du Chapitre, nous recevrons les « appels ». Ce sera notre boussole pour les huit prochaines années.  En les vivant, nous pouvons faire une différence. L’avenir est dans nos mains, vraiment.

Commentaires


bottom of page