• La CAP

Mission M


Lors des 5 et 6 décembre derniers, l’événement Mission M s’est déroulé à l’ESMC avec plus d’une quarantaine d’étudiants de première et de deuxième secondaire. Ils avaient 24 heures pour collecter une série d’indices et de codes, pour enchaîner la réalisation de différents ateliers en équipe. Les ateliers portaient des thèmes telles les valeurs, la communication et l’autonomie. La réussite de ces différents défis leur a permis de rassembler les clés nécessaires pour ouvrir, tous ensemble, le grand coffre cadenassé qui permettait de résoudre la situation qui leur a été expliquée dès leur arrivée : un saboteur jaloux de l’esprit de famille qui existe à l’école menaçait de détruire les systèmes de chauffage et de climatisation de l’école, voler des copies d’examen, voler du matériel scolaire… Mais on ne savait pas qui c’était ! La directrice avait placé des preuves vidéo de l’identité du malfaiteur. Et dans le grand coffre qu’ils ont réussi à ouvrir, les élèves ont découvert des photos incriminant Onil.


Munis de leurs expériences vécues dans les différents ateliers, les élèves ont pu écouter le récit offert par le Frère Giles Hogue portant sur Marcellin Champagnat, dans les années suivant la Révolution française, qui a reçu chez lui des opposants, des gendarmes venus fouiller pour voir s’il cachait des armes dans l’Hermitage. De façon plus concrète et contemporaine, les élèves ont pu accueillir le personnage d’Onil dans leur dynamique de groupe, et apprendre que l’esprit de famille qui unit les membres des différentes communautés maristes ne s’arrête pas aux expériences qu’ils en vivent à leur école, au camp ou même dans leur province ou lors d’événements offerts auxquels on participe aux États-Unis.






Mission M, M pour mariste, a aussi été une opportunité d’animation pour des MCs, des animateurs de cinquième secondaire ayant participé à différents événements et retraites maristes lors de leur parcours au secondaire. Les MCs ont participé à la publicité de l’événement par des tournées de classe, poursuivant ainsi le processus d’accueil offert à l’école aux élèves de première secondaire grâce au camp des AS, où des membres de la CAP ont pu rencontrer la nouvelle cohorte en août dernier. La première journée de publicité permettait déjà à l’équipe d’envisager un haut taux de participation à l’événement, avec plus d’une dizaine d’inscriptions rapides. Les MCs ont aussi préparé les différents ateliers auxquels les étudiants ont participé, en plus d’animer des moments de discussion en groupe, des moments de jeux et les repas, et d’accompagner les groupes aux ateliers. Qui sait, peut-être auront-ils pour certains l’occasion de participer à d’autres événements d’animation mariste dans les prochains mois, comme ce sera le cas pour le CHAD ?


Cette activité a aussi permis aux étudiants de passer un moment dans des lieux de l’école qui sont plus inusités pour eux, d’y dormir et d’y passer des moments spéciaux en dehors des heures de cours. Ils ont pu passer du temps avec d’autres élèves que leur groupe classe et profiter de moments de réflexion, d’introspection dont un a eu lieu dans la biblio-chapelle de l’école. Ils ont même surpris les organisateurs par leur capacité à se centrer rapidement sur eux-mêmes et à participer à la réflexion proposée.

Mission M fut un beau moment et l’équipe a hâte aux prochains !

Contact

1274 avenue du collège, Laval, H7C 1C2

coordination@maristecanada.com​​

Tel: 450-664-3833

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
Abonnez-vous à notre infolettre