top of page

La Source : une deuxième étape vers l’Hermitage – Colin Théroux

  • Photo du rédacteur: District du Canada
    District du Canada
  • 28 janv.
  • 3 min de lecture

Le 17 janvier dernier, 21 jeunes et leurs accompagnateurs se sont à nouveau réunis pour vivre une expérience préparatoire pour le départ vers l'Hermitage cet été.  

En cette deuxième rencontre, les participants étaient très enthousiastes de se réunir et cela se sentait dès les premiers instants. Plusieurs participants se sont rajoutés à la rencontre précédente, mais l’esprit familial des maristes les a accueillies à bras ouvert et tous étaient très unis dès le premier instant.


Suivant le même thème : Soyons le chemin, la source et le cœur, le groupe de pèlerins était prêt à vivre une journée plein de profondeur et de partage. Toute cette journée était organisée par frère Xavi, Jonathan et Claude.


Pour faire un lien avec la dernière journée de préparation, la première activité visait à tester les sens des participants pour mener la réflexion. Donc, la journée a commencé à l’extérieur avec une contemplation de la rivière. C’est suivi un moment où les participants fermaient les yeux pour écouter la nature. Avec un texte récité par Jonathan et Claude, chaque participant était invité à réfléchir à leur source, ce qu’est-ce qui les anime tous les jours.


Une fois à l’intérieur, plusieurs couleurs étaient affichées sur les murs et après avoir entendu certains mots, les pèlerins devaient choisir une couleur. Après ce petit jeu, tous les jeunes ont réfléchi sur leurs différentes sources et aux sources maristes que les maristes leur apportent.


Durant toute la journée, les participants ont eu la chance d’avoir un service de livraison « Champagnat Prime », une livraison directement dirigée par Marcellin lui-même. Ça, c’est du service ! Les différentes livraisons venaient expliquer les différents moments de la journée avec le matériel nécessaire.


Après la deuxième livraison, chaque personne était invitée à remplir un bocal de sel coloré qui représente les sources que tu donnes et celle que tu apportes à la communauté. Chaque couche représentait la complexité d’un individu et que nous sommes tous issue de plusieurs sources différentes. Cette expérience silencieuse s’est suivie d’un bon repas fraternel partagé par chaque membre. Autour d’une table, l’esprit mariste est visible des très loin.


Dans l’après-midi, le groupe de pèlerins a joué au jeu Taboo, mais avec des mots en rapport avec la communauté. Les joueurs ont beaucoup embarqué et ont montré une forte compétition. Ensuite, les participants se sont plongés dans un jeu de rôle des premiers frères qui ont fondé l'Hermitage. Cette activité a forcé les jeunes à deviner les qualités des autres pour pouvoir comprendre ce que chacun peut amener au sein de notre groupe. Tout ça pour l’activité finale où les participants ont été testés dans leur aptitude artistique, mais surtout sur une dernière réflexion sur le don de soi.


Les jeunes devaient faire des mandalas avec le sel coloré, où chaque couleur représentait des aptitudes. Chaque participant avait devant lui un papier divisé en 24 cases. Toutes les 5 minutes, les participants passaient d’une feuille à l’autre. Durant ces cinq minutes, la personne devait réfléchir sur les trois aptitudes personnelles qu’elle est prête à focaliser sur cette personne. Ainsi de suite, les 24 cases de chaque participant se remplissaient pour finalement former un mandala.


La rencontre s’est terminée avec un message vocal de Marcellin en invitant le groupe à la prochaine rencontre préparatoire qui aura lieu le 11 avril prochain et laissant au groupe le soin d’écouter la chanson thème du pèlerinage, chanter par Simone Charbonneau sur le rythme de la chanson Shut Up and Dance du groupe Walk the Moon.



Commentaires


bottom of page