La Guignolée - Quand la générosité rassemble
- District du Canada

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Chaque année, le temps des fêtes rassemble des milliers de familles québécoises afin de vivre de petits ou grands moments de partage. Ces instants sont souvent marqués d’un bon repas et parfois même, de cadeaux. Bien que plusieurs personnes aient ce privilège de rassemblement, certains individus n’ont pas toujours accès à une sécurité alimentaire ou à une paix d’esprit dans ces temps festifs.
C’est donc pour cette raison que 7 jeunes adultes maristes et Maristes de Champagnat, voués à l’entraide et à la bienveillance de leur communauté, ont bravé le froid du 7 décembre dernier. C’est à la jonction du Boulevard d’Iberville et de la deuxième avenue qu'ils ont dansé, chanté et encouragé, avec d’autres membres de la communauté, les conducteurs passants à faire petit et grand don pour la société. Effectivement, les Maristes ont participé à la Guignolée, qui touchait sa 164ème année. Ce mouvement de générosité vise à amasser des fonds afin d’offrir un réconfort et une sécurité aux familles vulnérables de la communauté. C’était donc une autre belle occasion pour les 7 Maristes de s’impliquer et de faire une différence. Malgré le temps glacial et le picotement dans les jambes, la volonté et la bonté des jeunes adultes maristes et des Maristes de Champagnat, ne les ont pas arrêtés. Leur dynamisme et leur bonne humeur leur ont fait oublier ce début d’hiver froid et les ont encouragés à non seulement collecter des dons, mais aussi à mettre un sourire au visage des gens qu’ils ont croisés. Parce qu’après tout, ce n’était pas la quantité du don qui était importante, mais de faire sentir aux gens qu’il y avait une reconnaissance dans le geste qu’il venait de poser.
Bonheur, sourires, accolades, relais et entraide : ce moment de collecte est passé très rapidement. C’est avec les joues rouges et le cœur brûlant de reconnaissance qu’ils se sont tous réunis pour prendre un bon repas, à la maisonnette. En discutant autour de la table, ils ont réalisé qu’il n’est pas nécessaire d’avoir quelque chose de grandiose pour être heureux en communauté, mais seulement de quelque chose de réconfortant et de sécurisant. Une soupe bien chaude et un beau moment leur étaient suffisants.
Ainsi, petit ou grand don, chaque sou et chaque moment compte et fait une énorme différence. Cette prise de conscience a permis aux jeunes adultes maristes et aux Maristes de Champagnat de se rappeler l’importance de la Guignolée, mais de l’entraide qui doit être offerte au prochain, surtout en cette période des Fêtes.
Rosemarie Dubois, jeune adulte mariste

.png)












Commentaires