top of page

L’Étoile et l’esprit mariste : une solidarité qui se tisse - Claude Boucher

  • Photo du rédacteur: jeunessemariste
    jeunessemariste
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Les cliniques de pédiatrie sociale : un modèle inspirant qui a besoin de la communauté. 


Depuis 2009, une clinique de pédiatrie sociale a pignon sur rue à St-Jean-sur-Richelieu. Permettez-moi de vous présenter cet organisme bien vivant qui œuvre au service des enfants plus vulnérables.  


D’abord, dans les années 1990, un pédiatre remarque que les services et les soins ne sont pas facilement accessibles aux jeunes les plus vulnérables.  



La petite histoire d’un grand projet de société

L’histoire de la pédiatrie sociale en communauté est intimement liée à celle du fondateur, le pédiatre Gilles Julien. C’est une histoire d’amour pour les enfants, qui se poursuit encore aujourd’hui et qui ne cesse de grandir. C’est la création d’un modèle de soins unique de médecine sociale, qui, grâce à la persévérance et à la collaboration de nombreux acteurs, fait aujourd’hui œuvre de référence ici au Québec et partout ailleurs dans le monde. (source, https://fondationdrjulien.org/la-psc/histoire/)  

 

Dre Sonia Péloquin et Dr Gilles Julien
Dre Sonia Péloquin et Dr Gilles Julien



Le projet du Dr Julien s’est propagé. En 2009, une clinique de pédiatrie sociale ouvre ses portes à St-Jean-sur-Richelieu. Dre Sonia Péloquin s’est senti interpellée par l’œuvre du Dr Gilles Julien et sa Fondation au sein de deux secteurs défavorisés de Montréal. La clinique, située en plein cœur du vieux St-Jean, est un lieu accueillant, sécuritaire et stimulant





La mission de L’Étoile consiste à offrir aux enfants de 0 à 18 ans de la MRC du Haut-Richelieu, vivant en contexte de grande vulnérabilité, des services de Pédiatrie sociale (de santé, sociaux et juridiques) de grande qualité. L’équipe multidisciplinaire de L’Étoile,  formée de professionnelles de la santé (médecins, infirmières) et de professionnelles des services sociaux (…) soutient l’enfant sur une approche basée sur l’écoute, la confiance, l’ouverture d’esprit, le respect et la proximité. (…) À L’Étoile, les services répondent aux besoins des enfants tant sur l’aspect de leur santé physique que tous les autres aspects de leur développement. (Source https://letoilehr.org/le-centre/notre-mission/

Pour ma part, j’aime donner mon temps à L’Étoile. J’y vois un parallèle avec l’œuvre de Marcellin qui voulait prendre soin des enfants les plus vulnérables. C’est pourquoi depuis quelques années, je réponds présente lorsqu’on sollicite de l’aide. Chaque année, je me présente au Tim Horton et je décore des biscuits comme bénévole. Le commerçant remet 1$ par biscuit vendu à la clinique de pédiatrie sociale. Quand je me lève le matin, pour aller au resto en même temps que le soleil se lève, avant de venir enseigner, je me sens bien. Je souris. Je me sens privilégiée de rendre ce service et d’être un petit maillon de la chaîne qui, en bout de ligne, soutient des enfants dans le besoin. Chaque année, je demande à des proches de m’accompagner un matin. Et nous sourions ensemble pour rayonner jusqu’au cœur des enfants.  


Merci à mes lutins accompagnateurs maristes de cœur : Brigitte Rainville, membre de la famille mariste d’Iberville, Émile Grégoire, élève inspirant de l’ESMC, Marc-André, mon frère, généreux humain inconditionnellement au rendez-vous.   



Comme mot de la fin, voici une citation du Dr Gilles Julien.

« La vraie communauté, c’est le regroupement de tous ceux qui s’occupent de l’enfant, de près ou de loin, qui forment un cercle autour de lui et qui se disent : cet enfant-là nous appartient en propre à tous. On est là pour assurer son développement et on va être fier de lui à chaque étape de sa vie. C’est la notion du village qui prend soin de ses enfants. Et tant qu’on ne reviendra pas à ce type de valeur, on n’aura pas cette substance qui fait qu’une société prend vraiment soin des enfants. »  

Commentaires


bottom of page