• La CAP

7 conseils pour être écolo lors d'un évènement mariste !

Certaines de nos activités ont pour thématique l’éco durabilité et la conscience environnementale. Normal, puisque la jeunesse d’aujourd’hui et de demain sont concernées par ces enjeux ! Pourquoi, alors, ne pas mettre en pratique quelques astuces sans déchet pour participer à un événement de la CAP ?




1) Le covoiturage : enwaye embarque, ma belle, j’t’emmène n’importe où!

Parfois, un autobus ou une caravane avec nos incroyables chauffeurs Jo, Jé et Onil, avec leurs fausses moustaches et casquettes empruntées dans les costumiers d’art dramatique, sont inclus dans l’activité. Hourra ! Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Tu peux donc consulter tes copains-conducteurs ou celui qui part déjà avec ses parents et assurer le rôle de DJ ou de distributeur de collations pendant le trajet, ce qui est tellement plus agréable que de t’y rendre seul et tellement pratique pour beaucoup de parents qui font déjà assez de taxis.


2) La poche en cuir, mais plus high-tech : La bouteille d’eau!

Si tu as lu la section sur les pro du packing, tu sais déjà que les bagages doivent être pratiques. Et c’est plus pratique pour l’équipe d’organisation quand on n’a pas à déplacer une piscine embouteillée. C’est d’autant plus pratique quand tu ne te fie pas uniquement aux lavabos et aux abreuvoirs pour t’hydrater. Garde ton indépendance, amigo.


3) Vole des idées, pas des mini bouteilles en plastique (attention au plagiat en revanche)!

On le sait, c’est pratique les savons et shampoings des chambres d’hôtel. Mais serait-ce aussi pratique d’emmener son propre contenant réutilisable avec son shampoing et sa petite barre de savon ? En plus, Si on veut éviter d’emmener la barre de savon en entier, on peut la couper par avance.


4) On le sait que tu as apporté des bonbons. On le sait que tu les as achetés exprès!

Les magasins en vrac te permettent de combiner tes sortes préférées et d’avoir la quantité exacte (mais quand même approximative) de ce que tu penses pouvoir engouffrer en sucre raffiné en quelques jours. On peut y apporter son pot refermable ! Pour ceux qui n’ont pas de fond, les collations apportées en extra sont souvent une source de déchets. Des fruits solides comme des pommes se conservent bien, n’ont pas besoin d’emballage et sont nutritifs. Les noix aussi ! (Mais s’il te plaît, saches qui est allergique avant d’aller jouer au Twister avec)


5) Sac-ception

Qui a besoin de sac ziplock quand on va en chalet… quand on peut mettre sa brosse à dents dans une petite pochette en tissu dans son sac de toilettes dans son sac à dos ! C’est come des poupées russes, mais sans plastique. Et quand on peut le mettre dans la laveuse avec son linge en revenant, c’est un oui assuré. Si le ziplock est une question d’urgence nationale de ton côté, sache qu’ils se recyclent s’ils sont extensibles, mais surtout qu’ils peuvent être lavés et réutilisés s’ils sont en bon état !


6) Maîtres chez nous !


Si tu es du genre à préparer ton sac le matin même d’un événement, il est fort probable que tous les conseils plus haut ne servent à rien, car l’imprévu est l’ennemi numéro un du sans déchet ! Faire son sac par avance permet d’éviter les produits à usage unique qu’on y met à la va-vite. Si tu as adopté certaines des habitudes précédentes dans ton quotidien, tu pourrais peut-être même être à l’épreuve des imprévus et de la dernière minute, en étant habitué.e d’utiliser des sacs ou astuces en faisant rapidement tes bagages.


7)Être proactif.ve

o Faire part de tes questions, commentaires et suggestions, car si la CAP est au courant de tes intérêts, elle pourra mieux les adresser.

o À ce sujet, il arrive souvent qu’un questionnaire circule sur la satisfaction à la suite de la tenue d’un événement. Il prévoit notamment des espaces pour les commentaires et questions. Y répondre est un excellent moyen pour qu’on travaille ensemble.

o Lors d’un événement, n’hésite pas à demander comment les déchets sont gérés sur les lieux où on se trouve. Selon l’espace qu’il te reste dans ton sac pour le retour, tu peux y glisser des papiers et cartons s’il n’y a pas de bac de recyclage en vue.



La meilleure façon d’éviter les déchets et le gaspillage est de suivre (on sort les trompettes) les R. Et il y en a plus que trois dorénavant, oui oui ! Ils résument bien la majorité des autres points, mais servent de critère pour tout ce qui n’a pas été explicitement mentionné. Dans l’ordre;


Refuser d’emmener des produits à usage unique ou d’acheter des souvenirs inutiles ou en matières non durables.

Réduire ce qu’on a besoin d’emmener.

Réutiliser les sacs, vêtements et articles nécessaires. Tous en chœur : Éviter les produits à usage unique !

Recycler en faisant une gestion appropriée des déchets.


À plus!

L'équipe de la CAP

0 vue
Contact

1274 avenue du collège, Laval, H7C 1C2

coordination@maristecanada.com​​

Tel: 450-664-3833

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
Abonnez-vous à notre infolettre